Exposition Les nouveaux imaginaires
Cette exposition célèbre les alumni de la CEC et leurs cheminements depuis un an. Elle illustre les 15 premières réponses obtenues à la question “Ferme les yeux un instant, imagine le monde quand toutes les entreprises de la CEC seront devenues régénératives... Que vois-tu ? Que fait ton entreprise ? Que raconterais-tu au destinataire de ta lettre au futur ?
Les réponses ont été traduites par Kaspar Ravel, artiste numérique. Elles ont été ensuite retravaillées à l’aide d’outils de création numérique faisant notamment appel à l’Intelligence Artificielle générative développée par l’artiste lui-même.
Les images qui ont été proposées dans cette exposition sont le résultat de cette collaboration inédite d’intelligences et d’imaginaires.
Imago Mundi
Ouvrage emblématique de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance, l’Imago Mundi est un atlas mondial inspiré de sources aussi variées qu’Aristote, Ptolémée, ou encore Saint Augustin, laissant tout de même une part importante à l’imaginaire. C’est grâce à cet ouvrage que de nombreux explorateurs ont osé partir vers l’horizon et découvrir l’inconnu.
CEC : Quel a été le processus de création de ces œuvres ?
Kaspar Ravel : Les textes soumis par les alumni ont été réinterprétés via ChatGPT4 pour en réduire la longueur et les adapter au format de «prompt». À ces derniers, nous avons ajouté des «prompt modifiers» pour accorder plus d’importance à certains mots par rapport à d’autres, et intégré des «négatifs prompts» dans le but d’exclure certains thèmes de la génération.
Les images générées ont ensuite subi une curation manuelle avant d’être importées dans Blender un logiciel de modélisation 3D pour être moulées dans une sphère de verre légèrement déformée.
CEC : Les œuvres sont toutes circulaires, pourquoi cette unité formelle ?
Kaspar Ravel : Répondant à une volonté de rendre l'exposition formellement cohérente, la forme circulaire est également une référence graphique à la boule de cristal, objet traditionnellement utilisé par les oracles pour prédire l’avenir. L’image de l’IA en tant qu’oracle revient fréquemment de nos jours en raison de sa capacité à prévoir l’avenir, mais aussi du rôle que nous lui attribuons, de la confiance que nous lui portons et de la manière dont elle nous reflète ce que nous souhaitons voir, comblant notre besoin de réassurance.
On observe également, sur les bords de chaque cercle, une zone qui est plus déformée qu’au centre, que nous appelons, à l’instar des trous noirs, un « horizon des événements ». C’est un espace incertain qui renferme le monde entier en lui-même sans pour autant avoir encore trouvé sa forme définitive. Cela fait écho à la manière dont les IA structurent le monde, entre des zones de certitude et des marges où cohabitent des imprécisions.
CEC : Pourquoi avoir choisi l’aluminium comme medium ?
Kaspar Ravel : Ce n’est pas seulement un clin d’œil trivial à la machine métallique ; il apporte également une esthétique brute, évoquant l’idée de l’inachevé, d’une génération encore en devenir.
Toutes les oeuvres
(vendu)
(vendu)
(vendu)
(vendu)
(vendu)
vendu
“Une société apaisée où la coopération s'est développée, en tissant des liens, avec un business rentable qui respecte la planète et les personnes de manière équilibrée.”
Tous les imaginaires alumni
“Que les enfants et les familles dans nos établissements, dans nos quartiers et nos villes se sentent vivre en harmonie avec leur temps.”
“Un monde plus calme, plus doux, plus harmonieux - entraide et solidarité sont le quotidien, hommes, animaux, nature, tout est harmonie.”
“Ceux qui pensaient que c'était impossible essaient de suivre les pas des entreprises de la CEC qui y sont arrivées ! Mon entreprise contribue à assurer des besoins de mobilité, agriculture et énergie de manière sobre et efficiente, tout en captant du carbone, permettant une extrême sobriété en eau et contribuant à restaurer de la biodiversité. Quelle fierté !!!”
“Je vois un futur possible pour les générations qui suivent, de la fierté dans le regard des alumni et un pouvoir politique de la CEC plus important que celui du MEDEF.”
“Je nous vois heureux, fatigués par les épreuves traversées, mais heureux et pleinement vivants! Je nous vois exaltés par de nouveaux récits, de nouveaux modèles d'une société sobre, solidaire et salvatrice, où tout en chacun se rend utile, prend soin du Vivant et se réjouit de partager les bonheurs simples du quotidien. Je nous vois acteurs de nos Vies et non plus spectateurs.”
“Il y a encore tant à faire …”
“J'avais déjà imaginé ce monde dès la fin du parcours. Un monde où toutes les entreprises sont focalisées sur la régénération et non sur le profit, avec un foisonnement d'idées, une énergie formidable, et beaucoup de collaboration.”
“J'ai beaucoup de mal à me projeter dans ce monde, je trouve ce concept d'économie régénérative intéressant mais trop loin du réel et de mes enjeux des 5 prochaines années.”
“La concurrence est devenue coopération, nous avons changé de paradigme et la norme est devenue la préservation du vivant. Quand on veut on peut , avec de la bienveillance et de la solidarité on a prouvé que rien n'est impossible. Ne retombez pas dans les indicateurs dangereux que sont le pib et la croissance, notre terre est fragile... à vous de jouer maintenant. Cet équilibre il faut le préserver à chaque décision et ne jamais prendre à la biosphère ce qu'on ne peut lui rendre.”
“L'agriculture française et européenne a pris un virage régénératif. Les exploitations sont à taille humaine et contribue à piéger du carbone et à restaurer la biodiversité. (Mon entreprise) est un acteur clé de l'accompagnement des agriculteurs dans cette transition, grâce à sa solution de méthanisation et à d'autres services développés en cours de route (finance carbone, pratiques d'élevage...). L'entreprise s'inscrit dans un écosystème riche de partenaire locaux et partage la valeur avec les parties prenantes de son territoire et de son écosystème.”
“Je vois la fierté de toutes les personnes qui ont porté ces entreprises vers la régénération. Je vois un monde où il y a plus d'espoir et plus d'energie et de confiance pour faire ces changements énormes mais critiques. Mon entreprise sera à fond dans l'accompagnement des ces entreprises. Elle sera là à leur fournir les outils, les talents et tout le savoir dont ces entreprises ont besoins et nos diplômés seront à l'oeuvre pour changer le monde :-)”
“Le monde s'apaise, la climat d'anxiété retombe !!”
“Produire et faire du bien aux gens et à la planère, c'est vraiment possible, et nous l'avons fait !!”
“Nous travaillons recentrés sur nos territoires. Nos offres se sont spécialisées sur chaque territoire. Nous sommes un acteur majeur de la rénovation des friches et ne construisons que des bâtiments démontables dont nous restons propriétaires des composants . Nos partenaires de la CEC font régulièrement appel à nous pour leurs BATIMENTS et nous avons pour certains mis en place des mécanismes de troc et de location de leurs et de nos services rendus.”
“Un truc de dingue s'est produit, on s'est tous retroussé les manches, et maintenant la vie est plus belle !”
“Nous vivrons dans des forets - Nous respirerons sans crainte - Nous reprendrons le gout d'avoir des enfants.”
“Nous nous sommes reconnectés à l'essentiel et avons réussi à faire émerger un nouveau modèle agricole : imparfait, certes, mais qui porte un message profondément politique : l'agriculture doit être un pilier d'une société post-carbone, post-croissance. Bien sûr, nous n'avons pas tout révolutionné, les freins sont nombreux et le monde, à de multiples égards, est en crise. Mais nos enfants ont regagné confiance et nous avons prouvé que l'espoir est toujours permis. C'est tout ce qui doit compter, n'est-ce pas ?”
“Elle offre des solutions décarbonnées et économiques.”
“Un tissus entrepreneurial au service du vivant (hommes et planète) pour construire un bel avenir aux générations futures.”
“On y est arrivé! Ça n'a pas été simple d'embarquer tout le monde mais petit à petit, on a avancé, on a empilé les briques pour finalement lancer, dans la continuité des actions entreprises sur les dernières années, notre offre de Fire Protection As A Service qui finalise le basculement de notre business model.”
“Je vois un monde de collaboration, d'entraide. Je vois un monde ou la créativité, la pugnacité, l'audace, l'anticonformisme, le courage, à permis de transformer le monde. Je vois un monde ou les émotions, les sentiments et l'amour ont le droit d'exister. Je voudrais tant que vous puissiez être fiers de nous, chers petits enfants de nos enfants.”
“Je passe la porte de la Gaîté lyrique et je tombe sur David, avec qui j'ai fait la CEC. C'est un bonheur de le voir et on se tombe dans les bras. Je salue de nombreuses personnes, tout le monde est tout sourire. Je suis frappé par la végétalisation du lieu. Bien sûr, nous l'avions pensé ainsi mais c'est toujours satisfaisant de voir qu'une idée s'est réalisée. L'équipe de SINGA à l'air en pleine forme et ça me réchauffe le cœur car il y avait des moments difficiles par le passé. Nous étions constamment sollicités, jamais reposés, jamais satisfaits non plus. Je raconte à David mes projets de Trail et vélo en France, puis je lui parle du Fonds pour l'inclusion des Réfugiés que j'ai lancé, une première en Europe. En remontant les escaliers, nous croisons Clémence de La Fabrique à feuilles, Emmanuelle du Groupe Brilland et Antoine d'UPS , ils sont venus travailler ici sur leur prochain entrepôt-forêt. Leur projet fou est devenu une norme en France pour toutes les entreprises de la logistique. J'ai plein de souvenirs qui me remontent de notre rencontre à la CEC et je pense à ce monde passé où nous avions des salariés en burn out, des injonctions à la croissance des comptes de résultat plutôt qu'à celle du vivant. Je me dis que c'est quand même un peu dingue que nous y soyons arrivés et qu'on peut être fier d'être de cette génération qui a bougé.”
“Nos établissements et services seront des "oasis" de verdures, de qualité alimentaires, des lieux de ressources..…”
“Il est 6h30, comme d'habitude, je me lève sans réveil. L'équilibre et la plénitude des actions que je mène me donne une énergie qui "coule de sens". Je suis heureux de sortir du lit pour une nouvelle journée de rencontres, de support mutuel, d'envies de faire ensemble. Je prends mon vélo, traverse ma chère rivière, la Sèvre, et me dirige vers notre Zone d'Activité Régénérative (ZARe). J'y retrouve les amis pionniers de cette aventure hyper locale et branchée sur le proche, le touchable, le voisin en fait. Nous avons adaptés les tailles de nos structures économiques à ce modèle de ZARe. Mon magasin de chauffage au bois et granulés tient dans un container, la société d'aménagements en bois a également compacté ses outils de travail dans un container mitoyen. 3 autres "boites" ont été aménagés en lieu d'assemblage et de réparations mécaniques. Alternativement, on y répare des vélos, des appareils ménagers (Seconde vie) mais aussi on y assemble des poêles à granulés COCON, des vélos, des appareils utiles DIY,... Nous attendons même dans les semaines à venir l'arrivée de la première "mini-usine" d'assemblage de micro mobilité à l'image de GazelleTech. Tout cet écosystème animé par des passionnés, rapporte la compétence sur le territoire. Nos voisins savent à quelle porte frapper pour chercher conseil, participent à nos ateliers de montée en autonomie et en compétences sur la réparation et l'utilisation des équipements. Les relations entre les voisins et les "producteurs" sont apaisées. Tout le monde se connait. La ferme bio, voisine de la zone, accueille nos moments conviviaux et nous régale de sa production locale et engagée. Un projet d'école est en cours de constitution. Il faut encore lever quelques obstacles administratifs en vue d'obtenir les autorisations nécessaires. Mais, portés par notre énergie et le sens de notre action, nous avons compris que pas grand chose ne pouvait résister à notre élan. Au fait, j'oubliais, agir localement ne veut pas dire manquer d'ambition. Avec Ulteria, nos projets de ZARe se multiplient sur le territoire français. Le modèle s'adapte à chaque spécificités locales. Sur le projet de Vannes par exemple, ils ont ouvert un laboratoire de fabrication de Chouchen. Je vous disais local !”
“Les entreprises coopèrent beaucoup plus, elles partagent projets, espaces, compétences pour aller vers des sujets régénératifs. Elles sont devenues plus sobres et plus joyeuses. Elles connaissent mieux le vivant qui les entourent et qu'elles impactent, elles sont plus attentives aux personnes et sont plus accueillantes. Elles sont lucides sur leur rôle sur la consommation en biens et énergie et sont dans une démarche "moins mais mieux". Elles coopèrent aussi pour s'adapter au dérèglement climatique.”
“Notre entreprise produit de la couleur renouvelable qui sert à valoriser des produits à longue durée de vie, recyclables, réparables, qui peuvent pour la plupart se transmettre de génération en génération. Nous voyons d'ailleurs beaucoup moins de couleurs dans notre quotidien puisque nous avons supprimé bon nombre d'emballages jetables, la plupart des packagings, des publicités et des objets peu utiles qui peuplaient notre quotidien dans les années 2025. Les couleurs sont surtout mises en valeur à travers des oeuvres d'art et de beaux objets, durables. Nous en consommons beaucoup moins et les apprécions d'autant plus quand elles captent notre regard. Les paysages offrent à nouveau plus de couleurs que les affichages.”
“Une entreprise qui aurait switcher de business model et serait dans une approche de réparation et de régénération, cultivant la ressource existante pour répondre au besoin de création d'espaces de vie.”
“Des villes vertes en symbiose avec un habitat discret et peu énergivores, des gens heureux de se cotoyer, d'échanger, une vie en communauté paisible.”
“Les pionniers de la CEC ont essaimé dans l'ensemble du monde de l'entreprise, dans tous les secteurs d'activité, les pouvoirs publics sur l'ensemble de la planète ont fait évoluer leurs règlementations pour que toutes les entreprises deviennent régénératives. Les jeunes qui rentrent dans le monde de l'entreprise ont été formés au modèle régénératif et contribuent à l'accélération de la transformation. Des signes tangibles d'amélioration de l'état de santé de la planète sont visibles.”
“Des entreprises qui mettent sur un même niveau performances économique, sociale et environnementale Un monde de l’évènementiel qui mutualise les espaces et génère un impact social et solidaire fort pour chacun de ses évènements Un monde qui s’est (in)formé et qui n’a pas lâché.”
“Mon entreprise est devenue une fédération de producteurs réparateurs commerçants qui agissent à une échelle locale. Nos parkings ont été divisés par 10 et à la place il y a des gorets et des espaces agricoles. Des petites unités de production existent tout autour.”
“En 2030, les entreprises, les collectivités locales et le gouvernement, les citoyens se sont rendu compte de l'importance de se reconnecter au vivant. L'impact est fort et chacun dans son rôle a trouvé les clés et les stratégies pour construire une société où cohabitent les notions de qualité de vie et égalité des chances pour tous, de respect des limites planétaires et régénération, de priorisation des activités et finalités des entreprises et du rôle des élus et des Etats. Chez SERFIM, nous avons réussi à aligner 100 % de nos métiers sur un modèle économique performanciel et régénératif, où chaque collaboratrice et collaborateur trouve un sens à la fois dans son métier et dans les projets qu'il réalise. Nous avons trouvé ensemble le moyen de régénérer les territoires sur lesquels nous travaillons, grâce aux infratructures que nous réparons ou installons. En parallèle, nos infrastructures aident les habitants à adapter leur environnement et leur mode de vie aux effets déjà présents et à venir du dérèglement climatique. Par exemple, nous avons embarqué avec nous des partenaires et des collectivités sur des chantiers régénératifs, qui rendent les rues en meilleur état du vivant après travaux qu'avant (terre dépolluée et refertilisée, lutte contre les espèces invasives, corridors supports de biodiversité, réseaux enterrés compatibles avec le système racinaire de nouveaux arbres plantés à l'occasion du chantier, désimperméabilisation des sols et solutions pour préserver et récupérer l'eau au niveau du grand cycle de l'eau, éducation des habitants à la biodiversité à l'occasion du chantier... )”
“Regarde, respecte, accepte et valorise ce qui nous est donné.”
“Je dirais simplement : on l'a fait.”
“Nous travaillons main dans la main avec tous les acteurs de la ville, politiques, bailleurs, habitants... pour déployer des services velos pertinents et interconnectés, c'est un système majeur d'echange au sein des poles urbains mais aussi avec les péripheries. Les espaces dédiés à la voiture ont bien diminué, on a gagné en bien-être et en espace pour le vivant.”
“Nous ne produirons que les vêtements dont nos clients ont vraiment besoin, avec des matières premières issues de l'agriculture régénérative ou de l'économie circulaire et nous aurons mis de nombreux services en place pour exporter notre savoir-faire dans d'autres pays ou encore allonger la durée de vie des produits!”
“J'imagine un monde proche du scénario 2 de l'Ademe: la société se transforme dans le cadre d’une gouvernance partagée et de coopérations territoriales. Dans le groupe, nous avons revégétalisé plusieurs friches proche des villes en partenariat avec des acteurs territoriaux. Nous accompagnons les territoires de montagne dans leur transition.”